Salut, cela faisait bien longtemmmmmmmmmmmmmpsssssss que je n'avais pas publié de billets musicaux.

Je corrige cette erreur

Début août, un évènement musical a eu lieu. Il s'agit de la sortie du 3ième opus d'Arcade Fire, groupe québécois déjà culte.

Autant le dire tout de suite, je considère ce groupe presque (pas encore) à la hauteur de Radiohead.

Après, on aime ou on aime pas

J'en reviens à ma banlieue, titre de ce nouvel album.En effet, Win Butler, Régine Chassagne et consorts se sont attaqués à l'univers de la banlieue après le mythique Funeral (en hommage à plusieurs membres de leur entourage décédés lors de la production) et plus récemment Neon Bible.

Dans cet album, ils ont décidé de mettre l'accent sur l'ennui et la conformité des banlieues nord-américaines (dont Desperate Housewives en est le pendant visuel).

On parle bien ici de banlieue dans le sens américain c'est-à-dire périphérique. Voici la couverture, enfin l'une des couvertures puisqu'elle existe en huit versions différentes !

A la première écoute, en voiture, c'est toujours la même chose avec Arcade Fire: mouais, à réécouter sur une chaîne plusieurs fois pour découvrir l'album.

Et ça marche toujours !

Ce nouvel album est par moment plus pop mais on retrouve toujours la patte acoustique d'Arcade Fire. Contrairement à Neon Bible et Funeral où la musique montait vraiment en puissance toujours dans cette impression de chaos grandiose, Suburbs est nettement plus posé.

Il en ressort un album différent mais toujours de grande qualité.

Une petite préférence pour la seconde partie de l'album et notamment City With No Children.

Bref, à acheter les yeux fermés (ce que j'ai fait !).

Pour finir, des vidéos du groupe à Madison Square Garden sous la direction de Terry Gilliam

Ici Ready to start: