Salut tout le monde, dans le cadre de mon partenariat avec Run Alp et plus particulièrement avec a boutique de Grenoble, j'essaie des paires de chaussures et plus particulièrement de trail.

Le but est donc de tester des chaussures et s'en faire un avis objectif avant de les proposer au public.

Ces derniers temps, Christophe m' a proposé ces deux modèles:

La Millet Pulsion 0.9



et la Columbia Ravenous




Premières remarques que je me suis instantanément fait : deux marques typés montagne qui se lancent dans le trail.

Pourquoi pas mais à voir.

Ensuite, côté look puisque c'est toujours un argument.
La Columbia surprend mais elle est plaisante.
Pour la Millet, j'accroche moins personnellement. Mais après tout, c'est loin d'être le plus important et surtout c'est plutôt subjectif.

Maintenant, passons à la pratique ! Je vais essayer de détailler les pompes tout en les comparant (merci à l'excellent blog de l'Ami Ricoré pour la présentation de mon comparatif) !

 

 

Columbia Ravenous

 

 

Millet Pulsion 0.9

 

  • Confort du chausson

Sur le coup, je prends la chaussure avant de la chausser. Légère ! Puis je l’enfile, premières sensations moyennes avec l’impression d’être « réhaussé ». Par contre, le chausson est très confortable et ce immédiatement.

Côté course, on fait « corps » avec la chaussure et c’est plutôt rare avec une chaussure de trail ! On a confiance grâce à un excellent maintien du pied. Bluffant.

  • Amorti

Là aussi, très surprenant alors que cette sensation de réhausse me faisait un peu peur. Excellent amorti et ce même sur goudron. Souvenir d’une descente raide sur goudron où j’envoyais à plus de 20 Km/h avec un collègue, pas d’écrasement et une semelle qui ne tape pas !

Par contre, à priori semelle qui s’use vite et ce n’est pas étonnant quand on voit la tête de la semelle. Les avantages ont leur défaut ...

  • Dynamisme

J’ai tout de suite pris beaucoup de plaisir avec cette chaussure à relancer en sous bois, sur single, dans les virages. Une chaussure très dynamique pour une chaussure de trail.

  • Accroche

L’accroche est très bonne pour des trails classiques et qui ne sont pas purement montagnard.

Par contre, en lapiaz comme en Chartreuse, en chemins plus globalement montagneux et typé « caillasse »,l’accroche sera insuffisante mais ce n’est pas son profil.

  • Laçage

Pas de problèmes d’ampoules comme le relève un ami MAIS un défaut différent : des lacets qui ne tiennent pas une fois lacés !

Vous allez me dire de faire des doubles nœuds. En effet, mais en cas d’oubli, gare aux arrêts fréquents !

Conclusion :

Le mot est bluffant sur cette chaussure ! C’est une excellente chaussure de trail très polyvalente qui s’en sortira également parfaitement sur des courses hors-stades entre 10 et 20 km en nature grâce à un dynamique et une légèreté de qualité.

Je la conseille fortement !

 

 

  • Confort du chausson

Le confort est bon mais il n’a rien d’exceptionnel. D’ailleurs, contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, je trouve le chausson plutôt adapté aux pieds larges. J’ai personnellement le pied fin et j’ai trouvé que mon pied n’était pas complètement tenu ou en tout cas pas comme je l’aurai souhaité.

  • Amorti

Côté amorti, la chaussure s’en sort bien sauf sur route mais ce n’est ce que l’on lui demande.

  • Dynamisme

Alors là, si vous êtes léger voire très léger comme moi et que vous aimez relancer et ne pas sentir le poids de la chaussure, oubliez la Millet ! J’ai vraiment senti son manque de dynamisme lié à son poids.

Bref, pas de plaisir de ce côté-là avec cette chaussure. C’est à modérer pour les coureurs qui pèsent plus de 70 kg et qui ne recherchent pas une chaussure dynamique.

  • Accroche

C’est le point fort de la chaussure. En beaucoup de circonstances, le pied est stable et on se sent en sécurité pour « envoyer » en descente. Son poids est ici son avantage. On sent la chaussure solide.

  • Laçage

Hormis des lacets trop courts, rien de bien méchant.

Conclusion :

C’est une chaussure solide dans le sens technique du terme (stabilité) et dans sa conception : elle ne s’usera pas à bout de 5 sorties.

C’est déjà un point fort.

Par contre, son poids fait que c’est un chaussure stable avec une bonne accroche mais que ne permet pas de relancer comme on le souhaiterai.

Pour coureurs de plus de 70 kg à mon avis.

 

 

 


Vous retrouverez ces chaussures chez Run Alp dans l'une des trois boutiques.