Avant l’objectif des 10 km de Romans, je suis le même cheminement que l’an dernier pour arriver en forme dans la Drôme : interclubs d’automne avec un 3 000 m puis les 10 km de Romans.

L’an dernier, j’avais réalisé 9 min 55, temps moyen mais la forme n’était pas encore très présente même si je réalisais 35 min 13 à Romans le week end suivant avec d’excellentes sensations.

Aujourd’hui, c’est différent. Ma course de reprise s’est déroulée début septembre et mon record sur 10 km est déjà tombé. Le test de VMA de mercredi au club confirme que je suis en forme et surtout que j’ai progressé. Résultat 21,375 dont je me contenterai plutôt de transformer entre 20,5 et 21.
La veille du 3 000 m, petit tour de vélo et jambes de feu

Arrivée à Bachelard avec Sandra, on va voir un peu tout le monde puis direction la perche où Pedro est juge et surtout où Fabien concoure. Enfin, ils sont surtout dans l’herbe à faire bronzette !

Ça monte bien haut ! Les perchistes en sont à 5 m quand je dois partir m’échauffer.
Pierre me rejoint pour un footing léger pour commencer.

Jambes en grande forme semble t-il
Il faut dire que j’ai commencé à alléger régulièrement.

Quelques sprints, des éducatifs bref la palette presque complète.

C’est l’heure de l’appel, nous sommes 14 à se plier à l’ordre du starter.

Pan !!

C’est parti, je pars vite et chacun cherche à se placer dans les 100 m premiers mètres.


Je suis dans le sillage de 2 coureurs. Malheureusement, mes temps au tour que j’avais préparé (pour faire 9 min 30) sur mon chrono ont foiré !
Au premier 200 m, je demande à Sandra de me donner les temps sur une base de 3 min 10 au km (que j’avais noté sur un papier et que je lui avais donné au cas où…). Malheureusement, je ne sais pas si je suis en avance ou pas vu que personne ne donne les temps au tour. Et Sandra ne peut pas tout faire :photos, chrono,…

Tant pis, je ferai aux sensations … qui sont bonnes.


Pour la première fois sur un 3 000 m (ce n’est que mon quatrième), je ne trouve pas le temps long et je suis plus relâché, les tours passent assez vite et je suis dans un bon tempo.

A mi course, Jérôme Delorme me double (il a couru la course de la Bastille la veille…), je n’ose pas le suivre. Avec le recul, j’aurai du essayer de m’accrocher au moins un temps.



Le dernier 1500 m passe bien, je reviens petit à petit sur le coureur me précédant. Par contre, le vent bien présent dans la ligne droite opposée est très gênant à ce moment de la course. Dernier 200 m, les cuisses ne sont pas en feu mais j’ai du mal à passer la vitesse supérieure pour le sprint final.

Aucune idée du temps, je me renseigne, Rémy m’annonce 6ième en 9 min 31.

Record perso battu de 8 secondes en début de saison, ça le fait bien même si j’ai toujours du mal à gérer une course sur piste. Content de ce chrono qui confirme la bonne forme du moment et chrono qui ne demande qu’à baisser.

J’ai pris en tout cas beaucoup de plaisir sur la piste même si mes mollets me font rappeler qu’il est conseillé de s’entraîner avec les pointes AVANT la compétition (j’ai fait une séance tout de même avant le 3000 m avec les pointes.

Matthieu termine en 10 min 06 (reprise pour lui), Pedro en 10 min 28 pour son jubilé sur piste ;) et Damien en 12 min 19.

Place à la récup, Romans c’est dimanche !

Toutes les photos

Les résultats (page 2).