Belle sortie dominicale avec comme objectif la reco de la seconde partie du Grand Duc soit 29 km et 1700 D+.
Arnaud est à l’initiative de cette reco, le Grand Duc étant son objectif avec l’UTMB.
Et le bougre a réussi à convier deux pointures du trail français pour ne pas dire plus !
Mr Julien Chorier notamment 3ième à l’UTMB l’an dernier (et premier français) et un palmarès déjà éloquent après seulement 3 années de course à pied (et un passé de cycliste) et Olivier Cordeuil qui avait fait avec nous le Défi de l’Oisans en terminant second derrière Benoît Laval (mais aussi 22ième à l’UTMB en 2007, détenteur du record de la montée de Chamechaude en 31 min !!, et gros costaud en ski de rando).
Bref, ça va pas traîner et va falloir s’accrocher
Rendez-vous à St Pierre pour se rendre ensuite au pied du Charmant Som que nous allons grimper par sa face est c'est-à-dire sous les dalles. Je ne savais même pas qu’il y a avait un sentier.
Départ tranquille mais avec un bon rythme, cette sortie est l’occasion pour moi de faire une belle séance de montée sèche et raide (comme à Luchon) et de reconnaître mon éventuelle partie du Grand Duc.
On parle tranquillement et Olivier imprègne le rythme. De mon côté, je reste avec Julien, Arnaud a une belle sortie la veille dans les jambes et il se cale sur son rythme Grand Duc.
La montée se fait en trois temps et crescendo, première partie à 800 m/h cool pendant 40 min puis à 1 100 m/h pour les 30 min restantes. Les 15 dernières minutes se font rapidement et on se tape la bourre avec Olivier et Julien (je suis surpris d’être avec Olivier vu l’écart de classe l’an dernier au Défi).
Je lâche bien sûr sur les derniers 100 m de D+ menant au sommet !!
Impressionnant le changement de rythme que Julien a imposé d’un coup !! Les deux loustics finissent au sommet ensemble.
Ravito au sommet et vue grandiose comme d’habitude.
C’est parti pour la descente jusqu’au Col de Porte, elle n’est pas trop technique et elle se fait rapidement. Je perds ma pipette au passage
Au bout d’1h40, nous sommes au col et on débute la grimpette jusqu’à l’épaule de Chamechaude (cabane du Bachasson), plus court mais plus raide que le Charmant Som.
Direction le habert de Chamechaude sur un single magnifique et très roulant. On déroule.
Redescente jusqu’au col de l’Emeindras, en descente j’ai plus de mal à suivre Arnaud, Julien et Olivier mais ça peut aller. Olivier nous avait prévenu : la montée à l’Emeindras de Dessus est courte mais difficile.
Pan, c’est reparti, Olivier et Julien attaquent. Je m’accroche
… 10 mètres !
Impressionnant de les voir courir dans cette montée, de mon côté les cuisses chauffent et la semaine se fait (enfin) ressentir !
Nous terminons tranquillement tous les quatre jusqu’à St Pierre dans la chaleur.
Superbe parcours que cette seconde partie avec des parties variées : montées difficiles, relances sur des singles, descentes rapides, toute la panoplie du trail que peut offrir la Chartreuse.
Vivement ce Grand Duc, merci à Julien et à Arnaud pour les photos, Olivier et Julien sont vraiment des champions humbles avec une belle philosophie de la course.
Au total, en chiffres, 1700 D+, 31 km en 3h50 avec la plupart des pauses.
Le site perso de Julien : http://www.julienchorier.com/
Le blog d'Arnaud, organisateur du Défi de l'Oisans (à faire!!): http://smag.over-blog.com/
Commentaires
tu le trouves si gros que ça Olivier ?? lol
le blogeur masquéDans son style, oui
Ben