Retour sur le festival de Nimes et sur la soirée du 22 Juillet 2007 avec au programme Artic Monkeys, Arcade Fire et en toute première partie leurs invités (impossible de retrouver leur nom!): Albert Hammond jr (le groupe du guitariste des Strokes) (merci à filtil ).
Pour la première partie d'Albert Hammond jr, excellente première mise en bouche avec un groupe très à l'aise qui a su mettre dans le rythme tout de suite le nombreux public (Arènes quasi pleines). Ca bougeait bien. On en aurait redemandé !
Place ensuite à Artic Monkeys. J'avais écouté leur album à la FNAC quelques semaines auparavant plus quelques clips sur MTV2 et honnêtement je ne peux pas pire que j'avais plus accroché que ça.
Une fois leur concert lancé, l'ambiance monte d'un cran et les Arènes commencent franchement à s'embraser ! Beaucoup de fans du groupe de Sheffield sont venus pour l'occasion.
Résultat, la fosse explose et ça remue fort !
Extrait de Keep me out:
Les jeunes anglais prouvent leur réputation sur scène (même si eux ne bougent quasiment pas! peut être impressionné par les Arènes?), les 1h de show passent très rapidement et tout le monde est clairement dans l'ambiance.
Chapeau Artic Monkeys, la vague n'a pas fini de s'étendre.
Enfin au tour d'Arcade, et là la scène change franchement: arrivée de spots géants, rideau rouge, néons,...Bref la pate Arcade Fire se dessine.
23h15: première notes, les Arènes plongent dans le noir, Arcade Fire lance son show.Au troisième Titre, Régine Chassagne (l'une des 3 femmes du groupe parmi les 10 membres au total!) s'élance dans un poupée de cire, poupée de son de Gainsbourg à la sauce très rock. Excellent.
Extrait de poupée de cire, poupée de son:
Les titres s'enchaînent en passant par le déjà cultissime Neighborhood de leur premier album comme des titres de Neon Bible,leur dernier album.
L'ambiance monte en puissance, deux musiciens d'Arcade Fire se battent sur scène, l'un deux envoie au ciel sa batterie, Régine(à la batterie,au chant,..) danse dans un son apocalyptique qui ne cesse de grandir jusqu'à l'implosion de la bulle Arcade.
Arcade Fire, c'est justement ça, une musique qui vous retourne, vous scotchent, vous fait lever,...
Extrait de Haïti:
Extrait de Keep the Car running:
Autant dire que les quelques sceptiques et groupies d'Artic Monkeys sont vite passés sur orbite pour rejoindre la comète Arcade.1h 15 (assez court mais vu l'intensité...) qui s'est terminé par une dernière demi-heure debout pour tout le public de Nimes.
Extrait de Wake Up:
Un groupe d'exception.
Voici la setlist du concert de Nimes trouvé sur Every time your close your eyes:
1. Keep The Car Running
2. Neighborhood #2 (Laïka)
4. No Cars Go
5. Haïti
6. Poupée De Cire
7. Black Wave/Bad Vibrations
8. Neon Bible
9. Black Mirror
10. Ocean Of Noise
11. Neighborhood #1 (Tunnels)
12. The Well And The Lighthouse
13. Neighborhood #3 (Power Out)
14. Rebellion (Lies)
Encore :
15. Intervention
16. Wake up
A noter que Canal + diffuse Samedi 27 Juillet le concert d'Arcade Fire de l'Olympia intialement prévu en Avril.
Enfin, retrouvez sur Fabchannel des vidéos d'excellentes qualités dun concert de 2005.
Commentaires
Hello! Les inconnus c'est Albert Hammond jr (le groupe du guitariste des Strokes). Je crois que tt le monde n'a pas aimé Arcade, notamment les groupies des Artic qui étaient venus pour eux et ne connaissaient pas Arcade Fire. Certains sont partis avant la fin.
Moi j'étais venu pour Artic (je connaissais juste un peu Arcade) et j'ai étais un peu déçu. A revoir dans quelques années, après quelques bières et kilos de plus, ils sont trop proprêts pour l'instant!!! PAr contre Arcade Fire était au top, une fois passé la srprise des 3.4 premiers morceaux. Un regret juste pour l'éclairage, super beau, mais vraiment trop "tamisé"...
J'ai rarement lu autant d'avis convergents sur un même concert, c'est marrant. Merci pour le lien vers "Every time you close your eyes" que je ne connaissais pas. C'est exactement ce qu'il me fallait !
Salut, c'est la miss des photos ! Je suis tout à fait d'accord avec l'article. Je venais aussi spécialement pour Arcade Fire et je n'ai pas été déçu par les autres groupes même si Arcade Fire c'était une autre dimension. On s'envole dès les prmières notes et on redescend bien après les dernières. On peut aussi retenir les superbes Ola des Arènes... Ambiance de folie pendant tout les concert avec son apogée pour le rapel. Merci de m'avoir envoyé un mail pour cet adresse! Peut être à un prochain concert des Arcade Fire !!!