Bonjour,

bienvenue sur la page dédiée à la météo sur Renage et ses environs.

Ma station météo est située à Renage à 330 m d'altitude au pied et abritée par la Colline de Parménie (750 m).

Vous retrouvez plus bas (sur le lien "Relevés journaliers") les informations en direct sur les conditions météo à Renage: température, pluie, vent et bien d'autres informations.

Ci-dessous, me webcam en direct de Renage. Cette dernière fait parti de l'annuaire des webcams d'Infoclimat (dont je suis adhérent). Elle permet de voir en live le temps qu'il fait en étant dirigée sur le Vercors et notamment le Pas de la Clé.

Vue Sud-Est en direction du Pas de la Clé (Vercors):


Présentation de Renage dans son contexte historique, géographique et climatique:

  • Population: 3 653 habitants, densité de 716,3 hbts/km²
  • Département de l'Isère, à 20 km de Grenoble et 69 km de Lyon.
  • Superficie de la commune: 510 ha
  • Altitude minimum: 229
  • Altitude moyenne: 347 m
  • Altitude maximum: 464
  • Latitude : 45° 19' 60'' Nord
    Longitude : 5° 29' 8'' Est
  • Histoire de Renage
  • Longtemps hameau de Beaucroissant autour des quartiers actuels de la Croze et de Maubec, Renage est intimement liée à la Fure, cette rivière exploitée dès le XIVème siècle pour ses chutes d'eau successives, entraînant des martinets de forge puis de papeterie, puis les roues des usines de soierie.
  • Contexte climatique:

    A l'extrémité ouest de la chaine alpine, à quelque centaines de kilomètres des façades atlantique et méditerranéenne, l'Isère subit le flux atlantique et ses perturbations mais de façon un peu moins constante que beaucoup de régions françaises à cause de l'éloignement de l'océan et de "l'écran" du Massif Central vers l'ouest. Le département est d'autre part quelque peu "protégé" par le massif alpin des vents froids qui viennent de l'est ou du nord-est.

    A cause des montagnes, les précipitations sont abondantes, même à basse altitude et vont de 840 mm par an en vallée du Rhône (Vienne) à 2 000 mm par an à Saint Pierre de Chartreuse. Les pluies sont apportées majoritairement par les perturbations atlantiques (en toutes saisons) et dans une moindre mesure par les dépressions méditerranéennes (surtout en automne). 

  • Renage se situe au centre du département de l'Isère et tout proche des versants occidentaux du Vercors et de la Charteuse. Ce secteur est donc régulièrement arrosé par les dépressions venant de l'Ouest.
  • Les maximales diurnes de Renage sont plus basses de part sa situation géographique: la ville est barrée par la montagne de Parménie située au sud-ouest (400 m de dénivelé positif à l'aplomb de Renage).
  • La position en cuvette lui confère une position d'abri aux vents et notamment au vent du sud (cela est moins vrai pour le vent du nord qui s'engouffre plus facilement).

Ma station météo:

La station utilisée est une La Crosse Technology WS2350, station semi-professionnelle.
Je ne vous détaillerai pas les fonctions de cette dernière, vous les retrouvez ici.

Le capteur thermo-hygro est située au nord de ma maison à environ 4 m de hauteur.
Il est sous abri normalisé (abri fait maison selon ce plan).



J'ai déplacé depuis le 1er février l'emplacement de l'anémomètre. Résultat, les données de vent sont nettement plus conformes à la réalité. Ce dernier est désormais placé sur le toit à environ 9 m de hauteur et à hauteur de la faitière du toit.

Enfin, le pluviomètre se situe à 1 m 50 au dessus de mon jardin.



Pour information, voici le lien vers la station officielle de Météo France (Grenoble - St Geoirs) située à 10 km de Renage (plaine nettement plus exposée aux vents et altitude presque égale).

Cliquez sur chaque image pour consulter les données qui vous intéressent.