CR du Trail du Nivolet-Revard
Par Ben le 6 mai 2007, 16:56 - Endurance - Lien permanent
Comme d'habitude, compte rendu de ma course du jour à savoir un trail de 23 km avec 1 000 D, c'est à dire "Le Malpassant".
L'autre format proposé était un 49 km, et 2400 m D+ avec du très beau monde au départ: Jérome Trottet, Thomas Lorblanchet, chez les femmes Denise Billet-Prades, Corinne Favre (qui ne prendra pas le départ),.. bref toute la crème du Trail hexagonal.Pas étonnant, il fait parti du challenge Salomon National Trail 2007
Sur le 23 km, beaucoup de team présents, de belles têtes d'affiches dont Joël Pellicier et Sophie Villeneuve chez les femmes.
Debout à 5h30, départ de Grenoble à 6 H15 pour un départ de course à 8H30. C'est là qu'on se dit qu'il faut vraiment aimé ces courses pour se lever aussi tôt !
Arrivée sur place à 7H30, météo grise, il a beaucoup plus les jours précédents, ça promet d'être très gras, d'ailleurs les organisateurs nous préviennent de prêter attention notamment à la jonction des 23 km et 49 km quand nous replongerons sur Voglans.
8h, feu, les 49 km sont lancés pour une belle épopée de 4h pour les premiers. Finir est déja un exploit !
8 h30, c'est notre départ avec Renaud parmi les 270 inscrits du 23 km. Objectif avoué pour moi: environ 2H 05/2H10, avec pourquoi sous les 2H si ça marche bien. Pour Renaud, il revient en forme, il vise autour de 2h10.
Je pars sur un bon rythme, décidé à partir assez rapidement pour ne pas trop se faire coincer dans la longue montée sur un sentier étroit.
Première grimpette, le peloton s'étire, on redescend pour attaquer le gros du programme: 570 m de D+ en un peu plus de 3 km.
Et effectivement, ça monte dré dans le pentu ! Je cours un peu puis mains sur les cuisses, tout le monde marche à un bon rythme.Ca va, je suis bien,je gère.
Je bascule sur le sommet du 23 km à environ 1 000 m d'altitude au bout 56 min. Frisquet là haut, vent, brouillard, bruime, la totale.
Encore quelques kms jusqu'au premier ravito qui se situe à Pragondran: arrêt dans les stands rapido, des quartiers de pommes, des figues et c'est reparti pour une bonne decente !
Et là, les choses se compliquent, après quelques kms de descente, les cuisses chauffent, même si je continue sur un bon rythme dans des singles très ludiques
Mais la fatigue me gagne, je me fais reprendre par 2,3 gars. J'arrive pas à prendre le wagon. Hop un gel, et là grosse connerie de ma part, prendre un gel en pleine decente à vive allure et lacher du regard le sentier: je veux remettre le gel dans ma poche latérale (et ne pas balancer le sachet par terre comme certains, peu mais trop...), et bing la cheville qui part complet en vrille.
Je m'arrête, douleur, vue la violence, je me dis que c'est finis et que je me suis fait une belle entorse. Au passage, je m'insulte d'être aussi co* pour prendre un truc à bouffer à ce moment là !
Je déroule le pied, toujours mal mais je reprends ma marche en avant. Je verrai bien si j'ai quelquechose, ça m'arrétera tout seul. A ma grande surprise, c'est tout bon Merci mon hyper laxité pour le coup.
On termine le gros de la descente, petite montée et crampe qui monte dans le mollet ! Aucun signe avant, étonnant. Je m'étire 2 s le mollet, je repars, je bois, ça tire encore. Je bois, je reprend de mon gel (à l'arrêt cette fois,hein ). Je trottine, c'est tout bon. Ouf.
Plus que 5 km, je cours maintenant avec un groupe de 2, on s'aide, se relaie. Bing, le gars devant moi prend un bon taquet, chute sur le torse et le menton. Je l'aide à se relever, je ramasse son gel (il avait son gel à la main...), lui demande si ça va. Il me dit que c'est tout bon.
Animée cette course !
Nous sommes maintenant deux, on décide de s'aider pour tenter de passer sous les 2h, vu que c'est jouable.
Perso, je suis cramé ! En descente, je perds quelques mêtres. La dernière montée, 1 km à 10 % environ. Je reviens sur lui, je cours, il marche.
Encore 5 min de course, ça va être chaud pour les 2h, on allume en descente, on revient sur un trailer, on sprint à trois (je perds le sprint ), passage sous la bouée: 2h ... et 15 s. 27 ième sur 270 partants, sur 257. Vu le plateau et la quasi totalité de Team devant, content de ma course. Renaud revient quant à lui en forme et termine 97 ième en 2h17. Vivement le Roc De Chartreuse en duo !
Superbe parcours, organisation vraiment au top, superbe ambiance avec une mention spéciale au ravito de Pragondran !
Photos de l'arrivée des 49 km à suivre...
Thomas Lorblanchet, vainqueur
Christian Largier, 2ième:
Grégory Vollet
Commentaires
Super performance...
Tu vaux combien au 10Kms, parce que je suis bluffé complet par ton chrono :D
Merci Taz.
Pour le chrono sur 10 km, j'en ai fait que 2 (en octobre 2005 pour le début de la CAP en 42 min et en septembre 2006 après les vacances en 39 min 50).
Après je sais pas combien je suis capable de faire en ce moment. Je pense autour de 36 min, va falloir que je me teste.
Le test VMA des journées Asics m'en dira plus !
Bien sympa également ton CR !
Je retiens la leçon pour le gel à la descente !
En tout cas un bon temps que 2 heures sur ce trail.