Droits d'auteur.
Par Ben le 18 fév 2007, 21:19 - Humeur - Lien permanent
Je vais vous détailler une petite péripétie arrivée sur le web à propos d'une photo prise en station de ski...
Mardi 13 Février, les chutes de neige des jours précédents ont recouvert le massif de Belledonne (et plus globalement le massif alpin) d'un épais manteau blanc.
C'est donc la journée à ne pas louper pour trouver de la fraiche ! Le choix de la station va se porter sur les 7 Laux: deux versants, une situation privilégiée pour l'enneigement et surtout des espaces de poudreuse gardée à l'état vierge. Le problème: les agglomérations grenobloises et chambériennes se ruent très rapidement sur cet or blanc qui vous tend les bras. Non , on ne parle pas d'argent
Yannick et moi même choississons d'arriver aux 7 Laux en début d'après midi, la météo étant mauvaise ce mardi matin, et le soleil étant annoncé l'après midi.
Les conditions vont être bonnes
Comme prévu, la poudreuse est au rendez-vous, compacte mais très agréable. Du bonheur !
Enfin, les premiers virages dans la fraiche.
Dans ce cas, il faut tracer mais également immortaliser ces paysages et ce ski avec des clichés.
Yannick se prête au jeu, je shoote, une belle lumière et les photos suivent le pas de cette bonne journée.
(Photo: Yannick)
Comme souvent, je partage mes photos sur de sites web spécialisés sur le ski ou la photo, comme ici ou là.
Mardi soir, mes photos sont donc sur le web.
Ce même mardi soir, Ben (non pas moi, un autre ) me contacte par msn:
"t'as vu que ta photo était sur le site des 7 Laux ? Ils te remercient. Ils t'ont demandé ton autorisation?"
"Hein ? Où ça ? Une autorisation: aucune !"
La photo en question:
Je m'empresse de me rendre sur le site des 7 Laux.
En effet, sur la partie "conditions " du site, la direction de la station "vend" logiquement les conditions parfaites pour le ski en publiant ma photo sur laquelle Yannick skie.
Sur le coup, je suis tendu, mail à la direction des pistes et tutti pour que la situation rendre rapidement dans l'ordre et que je refuse que ma photo soit publiée sans mon accord.
Pas de réponses de la station, Ben me parle d'une solution...
La station a récupéré ma photo directement sur mon espace web, sans prendre la "précaution" de la renommer. Ben me propose de prendre une photo publicitaire de Chamrousse (station voisine et concurrente) et de la renommer identiquement à ma photo piratée par les 7 Laux.
Résultat en image: pendant environ une heure, la photo de Chamrousse tronait sur le site des 7 Laux pour vendre les conditions actuelles
Une réponse à la personne des 7 Laux qui sous prétexte de vendre la station en oublie les règles et usages des droits d'auteur ... La photo de Chamrousse retirée du site des 7 Laux, un mail illico d'excuses de la station et tout rendre dans l'ordre...
Commentaires